Pourquoi les riches posent problème

20 idées reçues sur les inégalités

 

Les riches ont toujours existé car les inégalités sont naturelles ; En travaillant dur, chacun peut devenir riche ; On critique les riches par jalousie ; Les riches consomment et investissent ; Les riches créent des emplois ; Les riches prennent des risques et innovent ; Plus il y a de riches et moins il y a de pauvres ; Les riches payent beaucoup d’impôts... 

Philippe Richard, docteur en économie, analyse ainsi vingt idées reçues sur la classe des plus fortunés et les inégalités sociales. En décortiquant les données économiques, l’auteur apporte des éléments factuels sur les dérives de notre capitalisme, loin des discours habituels de la doxa libérale. L’auteur pose également des questions essentielles pour le devenir de notre société : Est-ce une bonne chose que la fortune d’une minorité explose ? Les riches représentent-ils une chance ou au contraire une menace pour l’équilibre de notre démocratie ? Les inégalités peuvent-elles se réduire si nous ne faisons rien ? Notre société peut-elle survivre avec de telles inégalités ?

Un excellent outil pédagogique destiné à tous ceux qui veulent des réponses simples à des questions cruciales sur les riches et les inégalités !

 

Le sommaire :

Préambule : qui sont les riches ?

1-Les riches sont peu nombreux, laissons-les tranquilles

2-On critique les riches par jalousie

3-Les riches ont toujours existé car les inégalités sont naturelles
4-En travaillant dur, chacun peut devenir riche

5-Tout le monde peut se constituer un gros patrimoine

6-Les riches consomment et investissent
7-Les riches créent des emplois

8-Les riches sont des entrepreneurs talentueux et méritants

9-Les riches prennent des risques et innovent

10-Plus il y a de riches et moins il y a de pauvres

11-Les riches payent beaucoup d’impôts
12-Les riches sont de généreux bienfaiteurs

13-Nous voulons tous être riches

14-L’argent fait le bonheur

15-La fortune constitue le principal moteur de l’envie d’entreprendre

16-Le droit à la fortune, c’est la liberté

17-Trop d’État et d’impôts empêchent de s'enrichir

18-Le capitalisme a sorti le monde de la misère

19-Le capitalisme est le seul modèle économique viable

20-C’est comme ça et on ne peut rien y changer

 

L’auteur est Docteur en économie et consultant auprès des représentants des salariés depuis 20 ans, à Syndex. Il mène une réflexion sur les limites du droit à la propriété individuelle depuis plusieurs années, avec déjà deux ouvrages publiés : « Abolir le droit à la fortune » en 2017 et « Vers une société plus juste : Manifeste pour un plafonnement des revenus et du patrimoine » co-écrit avec la Fondation Copernic en 2019. Ce livre est un retour aux sources, afin de mieux comprendre pourquoi les riches posent problème.

 

A commander ici !